Envie de participer ?

BERGERAC BRIDGE CLUB

Informations Covid

Depuis le 24 janvier, le décret instituant le pass vaccinal est en vigueur. Il concerne nos activités, y compris celle des clubs.

Attention ! Nouvelle règlementation depuis le 15 février : le délai de rappel vaccinal est de 4 mois maximum.

Afin de recevoir vos adhérents sereinement, nous vous invitons à lire le mode d’emploi du pass vaccinal tel que décrit par le gouvernement : https://www.gouvernement.fr/le-pass-vaccinal-mode-d-emploi
Il concerne toutes les personnes à partir de 16 ans. Par ailleurs, le pass sanitaire est lui exigé pour tous les mineurs à partir de 12 ans et 2 mois, depuis le 30 septembre.

Depuis le 16 février, il est à nouveau possible de consommer dans les ERP de type L et les lieux de culture.

Il convient de se référer au décret n° 2022-51 du 22/01/2022 qui modifie les articles 40 et 45 du décret du 01/06/2021 jusqu’au 15/02/2022 inclus.

Le décret sur la fin du port du masque vient d'être publié (no 2022-247 du 25 février) et vient modifier le décret du 1er juin 2021. Toutefois, ce dernier n'a pas encore été mis à jour à date.

Dans les lieux où le pass vaccinal est exigé, il est possible de ne plus porter le masque mais il est rappelé que le Préfet peut en avoir décidé autrement.

Il vous appartient à chacun, comité et club, dès ce lundi 28 février, de vérifier les éventuels arrêtés préfectoraux qui vous concernent.
La distanciation reste de mise. S'il n'y a pas un mètre d'écart entre les personnes et qu'il n'y a pas de plexiglas, le port du masque est fortement recommandé.

« VI. - Les obligations de port du masque prévues au présent décret ne sont pas applicables au sein des établissements, lieux, services et événements où la présentation des documents mentionnés aux I et I bis est exigée, à l'exception de ceux relevant des 9° et 10° du II. Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient. » 

Ces assouplissements ne doivent pas pour autant nous faire oublier les règles élémentaires et les gestes barrières. Il est d’ailleurs rappelé dans la communication du Ministère de la Santé que le port du masque est toutefois recommandé dans les lieux à forte densité.

Pour rappel ces mesures concernent toute personne œuvrant professionnellement ou remplissant les fonctions d'un professionnel du bridge (y compris les bénévoles). Cela vaut également pour le personnel administratif.

Vous avez connaissance d’un cas de covid lors d’un tournoi ou une compétition, que devez-vous faire ?

Il faut être bien sûr que toutes les personnes aient eu leur pass vaccinal vérifié.

Toutes les personnes qui étaient présentes ce jour-là doivent se faire tester (test PCR ou antigénique). Si ce test est négatif, il convient de pratiquer deux autotests à J+2 et J+4 du contact. Si les 2 tests sont négatifs, continuez vos activités normalement. Si l’un d’eux est positif, vous devez pratiquer un test antigénique ou PCR et la procédure sera déroulée par les autorités sanitaires. Les personnes entièrement vaccinées n’ont pas à s’isoler en cas de test négatif.

Sur la base du volontariat, les personnes qui auront reçu la troisième dose de vaccin (puis la quatrième) pourraient ensuite ne plus être contrôlées, grâce à la tenue d’un registre papier conservé au sein du club et qui sera détruit dès la fin des restrictions sanitaires.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-cas-contact-et-isolement/en-cas-de-contact-avec-une-personne-malade-du-covid-19

Pour vérifier grâce à l’application, télécharger TousAntiCovid Vérif sur Google Play ou l'App Store :
https://apps.apple.com/fr/app/tousanticovid-verif/id1562303493
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ingroupe.verify.anticovid&hl=fr&gl=FR
Cette application possède des informations « pass valide/invalide » et « nom, prénom », « date de naissance », sans divulguer davantage d’information sanitaire.
Ce traitement est pleinement conforme aux règles nationales et européennes sur la protection des données personnelles et soumis au contrôle de la CNIL.

Le protocole sanitaire de la FFB (version du 7 décembre 2021) demeure valide s’agissant de toutes les préconisations de gestes barrières. La distanciation reste de mise s'il n'y a pas un mètre d'écart entre les personnes et qu'il n'y a pas de plexiglas, le port du masque est fortement recommandé.

FFB / Publié le 28 février 2022