sportsregions
Envie de participer ?

27

oct. 2022

Le coin du toppeur # 21

 

Donne n° 21

Une nouvelle donne à résoudre

image-20221025234237-1.png

Après l'entame de l'As de Pique, Ouest joue le 7 de Carreau. J'ai 7 levées immédiates et je peux compter 1 à 2 levées de plus en coupant des Piques, 1 à 2 levées de plus à Trèfle suivant la place de la Dame et même une levée complémentaire à l'atout si je trouve la Dame. Donc à priori un contrat facile. Comment faire ? Le maniement des Coeurs sans autre information est simple : on ne fait pas l'impasse à la Dame à 9 cartes. Le maniement des Trèfles doit commencer par un coup de sonde, mais quelle carte, l'As ou le Roi ? En allant plus loin dans le raisonnement, est-ce que je peux chuter ? Si la Dame d'atout est 3ème et que je coupe un Pique, je me mets sous la menace de l'atout restant, menace encore plus grave si la Dame de Trèfle est mal placée et dans la même main. Qu'est ce que j'ai oublié dans mon plan de jeu pour réaliser le contrat en toute sécurité avec en plus des levées supplémentaires ?

La solution de la semaine dernière

La réponse au problème de la semaine dernière a été mise en ligne sur le site Bergerac Bridge Club. : menu "le jeu de la carte".